Une expertise dans des domaines variés
Maîtrise d’œuvre en ingénierie fluides/énergétique
Notre bureau d’études fluides intervient dès la phase de conception, en collaboration avec une équipe de maîtrise d’œuvre (généralement architecte et autres bureaux d’études) ou directement auprès du maître d’ouvrage.
Nous réalisons les études techniques, élaborons les plans et schémas des réseaux, et définissons les équipements nécessaires à un projet de construction ou de rénovation. Nous veillons à optimiser les performances énergétiques et le confort des occupants, tout en respectant les normes en vigueur et le budget du projet. A l’issue des études de conception, nous pouvons également intervenir lors de la phase d’exécution, afin d’assurer le suivi et le contrôle des travaux.
Domaines de compétences :
Tous type de bâtiments :
Calculs thermiques/énergétiques
Nous réalisons également les calculs thermiques réglementaires. En fonction du type de projet, celui-ci peut être soumis à une réglementation thermique particulière (RTexistant, RT2012, RE2020 …) et doit justifier de ses performances thermiques/environnementales par des calculs réglementaires réalisés grâces à des logiciels d’application validés par le CSTB/Cerema.
Au delà des études réglementaires donnant un aperçu du comportement thermique du bâtiment, il est possible de réaliser des calculs plus précis par une simulation thermique dynamique. Cette méthode permet de prendre en compte les paramètres influençant la performance énergétique du bâtiment de façon plus détaillés. Ces études peuvent être réalisées de façon indépendantes ou concomitantes.
Domaines de compétences :
Audit énergétique
La réalisation d’un audit énergétique, permet de mettre en lumière les éventuelles points faibles énergétique d’un bâtiment et de trouver les solutions pour les améliorer.
Domaines de compétences :
BIM
La maquette numérique permet d’avoir une représentation tridimensionnelle de l’ouvrage, permettant d’avoir une compréhension plus intuitive du projet. La maquette BIM centralise également toutes les informations du bâtiment, comme une sorte de jumeau numérique de la construction réelle, permettant ainsi d’anticiper plus efficacement les problèmes avant la phase construction et permettant de simplifier son exploitation.